Cordes (81)

Cité médiévale
Cordes-sur-Ciel, sur son rocher ...
L'entrée haute de la ville, la Porte des Ormeaux
Un peu d'histoire ...
suite
Sommaire



















































Cordes fut fondée en 1222 par Raimond VII, comte de Toulouse.

La naissance de la cité est liée à la croisade des Albigeois,lancée au début du XlIlè siècle contre les cathares du Midi, déclarés hérétiques, croisade qui se transforma vite en guerre de conquête. Cordes fut la première et la plus importante des "bastides", des villes nouvelles créées pour recueillir des populations durement frappées par la croisade et pour remettre en valeur un territoire.

Cordes va connaître une croissance exceptionnelle. La bastide primitive déborde les premiers remparts, de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (5 au total). En trois générations, elle devient, à la fin du XlIl è siècle, une véritable ville de plus de 5500 habitants. Elle doit sa prospérité aux industries des toiles, des draps, du cuir, au commerce et à la finance.

Durant l'âge d'or de la cité (12801350), des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier de somptueux palais gothiques qui font aujourd'hui la renommée de Cordes.

A partir de 1562, les guerres de religion provoquent de continuelles alarmes. La cité fortifiée, considérée comme la plus forte place de l'Albigeois, est convoitée par les Huguenots.

A la fin du XVllè siècle, la construction du canal du Midi bouleverse les grands axes commerciaux et Cordes se retrouve hors des sentiers battus.

La cité connut cependant deux renaissances. Après le conflit de 1870, I'industrie de la broderie mécanique, ramenée de Saint-Gall (Suisse), par le cordais Albert Gorsse, impuise un nouvel essor économique qui durera une cinquantaine d'années. Durant la seconde guerre mondiale, un groupe d'artistes repliés à Cordes autour du peintre Yves Brayer, réveillèrent la cité oubliée et provoquèrent le renouveau artistique.

Office de Tourisme


Sommaire