Le Pont du Diable (XIème) siècle (34)

Classé au Patrimoine Mondial
3 ponts !!!
Les Gorges de l'Hérault, Le Pont du Diable

 

A l'entrée des gorges de l'Hérault, le vieux Pont du Diable traverse le fleuve en son point le plus resserré.
Accroché aux berges abruptes de la montagne, ce remarquable édifice, que l'on dit être le plus vieux pont roman de France, résiste depuis bientôt 1000 ans aux colères des crues automnales, capables d'élever de 10 métres le niveau du fleuve. L'ouvrage fût construit vers 1030 et à frais partagés par les deux proches abbayes de Gellone et d'Aniane qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve. Le Monastère St Sauveur d'Aniane et ses moines s'engageaient à payer les matériaux: pierres, chaux, sable, fer, plomb et cordes. L'Abbaye de Gelione et ses moines devaient pour leur part payer l'architecte et ie maître maçon.
Le Pont connu sous le nom de Pont du Diable depuis le XlVe siècle, était anciennement appelé le Pont sur le Gouffre noir.

La Légende:
Chaque nuit, le diable réduisait à néant les travaux effectués par les deux abbayes. Guilhem fût amené à pactiser avec ce demier; il lui fût promis l'âme de la première créature qui franchirait le Pont s'il cessait son oeuvre destructrice. Pour récompense, on lui envoya un pauvre chien à la queue duquel était attachée une casserole. Fou de rage, le Diable tenta de détruire le Pont, mais en vain. Par dépit, il se jeta dans le fleuve.

Sommaire