L'Hermione (17)

Une grande aventure humaine.
En 1780, La Fayette embarque à bord de l'Hermione, une frégate construite quelques mois plus tôt dans l'Arsenal de Rochefort. Il part au secours de la jeune nation américaine combattant pour son indépendance.
En 1997 une nouvelle aventure est lancée à Rochefort l'Hermione est reconstruite au cœur de l'ancien arsenal maritime. Le chantier permet au public de découvrir le travail des charpentiers, menuisiers, ébénistes et forgerons.

La Fayette.
1777 - Il a 20 ans, il rejoint I'Amérique à bord de la Victoire pour un premier voyage.
1780 - Deuxième voyage à bord de l'Hermione.
Sa mission: organiser politiquement et militairement le débarquement des régiments français qui viennent prêter main forte à Washington et débarqueront le 11 juillet 1780 à Newport.

Qui a eu l'idée ?
À l'initiative de la Ville de Rochefort et du Centre International de la Mer, centre culturel maritime installé à la Corderie Royale, se crée à la fin de l'année 1992 I'Association Hermione-La Fayette, chargée de la mise en œuvre et du pilotage du projet.

Qui fait quoi ?
A l'heure actuelle, une quarantaine de personnes concourt à la réalisation de cette aventure humaine et technique au sein de différentes équipes et corps de métiers charpentiers et forgerons, mais aussi guides et agents d'accueil, ingénieurs et personnel administratif.

Qu'est-ce qu'une frégate ?
l'Hermione est un navire à trois mâts, d'une longueur de coque de 44,20 m. Elle est armée de 26 canons en batterie. En temps de guerre, les frégates, bâtiments rapides et maniables éclairent l'escadre, transmettent les signaux et portent secours aux navires endommagés.

Quels matériaux ?
Comme au XVlllème siècle, la coque du navire est entièrement réalisée en chêne provenant essentiellement de l'ouest de la France. Les pièces courbes sont pour la plupart découpées dans la masse du bois, seules certaines pièces moins épaisses sont étuvées à la vapeur, puis ployées. Les pièces sont assemblées avec des chevilles et des clous en bronze.

Quelles sont les étapes de la construction
- 4 juillet 1997 : Pose de la quille.
- 1997-1999 : Fabrication et pose des 62 couples (ossature du navire).
Fin 1999 : Pose de l'étrave (avant du navire).
- 2000-2001 : Fabrication des baux des ponts (poutres qui soutiennent le plancher des trois ponts) et travaux intérieurs.
- 2002: Début de la réalisation du bordage («peau extérieure» du navire)
- 2003 : Début de la fabrication du tableau (forme arrière de la frégate).
Puis viendront la mâture, le gréement, la voilure, les aménagements intérieurs...

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