Une grande aventure humaine.
En 1780, La Fayette embarque à bord de
l'Hermione, une frégate construite quelques
mois plus tôt dans l'Arsenal de Rochefort. Il
part au secours de la jeune nation
américaine combattant pour son
indépendance.
En 1997 une nouvelle aventure est lancée
à Rochefort l'Hermione est reconstruite au
cur de l'ancien arsenal maritime. Le chantier
permet au public de découvrir le travail des
charpentiers, menuisiers, ébénistes
et forgerons.
La Fayette.
1777 - Il a 20 ans, il rejoint
I'Amérique à bord de la Victoire pour
un premier voyage.
1780 - Deuxième voyage à bord de
l'Hermione.
Sa mission: organiser politiquement et
militairement le débarquement des
régiments français qui viennent
prêter main forte à Washington et
débarqueront le 11 juillet 1780 à
Newport.
Qui a eu l'idée ?
À l'initiative de la Ville de Rochefort
et du Centre International de la Mer, centre
culturel maritime installé à la
Corderie Royale, se crée à la fin de
l'année 1992 I'Association Hermione-La
Fayette, chargée de la mise en uvre et
du pilotage du projet.
Qui fait quoi ?
A l'heure actuelle, une quarantaine de
personnes concourt à la réalisation
de cette aventure humaine et technique au sein de
différentes équipes et corps de
métiers charpentiers et forgerons, mais
aussi guides et agents d'accueil, ingénieurs
et personnel administratif.
Qu'est-ce qu'une frégate ?
l'Hermione est un navire à trois
mâts, d'une longueur de coque de 44,20 m.
Elle est armée de 26 canons en batterie. En
temps de guerre, les frégates,
bâtiments rapides et maniables
éclairent l'escadre, transmettent les
signaux et portent secours aux navires
endommagés.
Quels matériaux ?
Comme au XVlllème siècle, la
coque du navire est entièrement
réalisée en chêne provenant
essentiellement de l'ouest de la France. Les
pièces courbes sont pour la plupart
découpées dans la masse du bois,
seules certaines pièces moins
épaisses sont étuvées à
la vapeur, puis ployées. Les pièces
sont assemblées avec des chevilles et des
clous en bronze.
Quelles sont les étapes de la
construction
- 4 juillet 1997 : Pose de la quille.
- 1997-1999 : Fabrication et pose des 62 couples
(ossature du navire).
Fin 1999 : Pose de l'étrave (avant du
navire).
- 2000-2001 : Fabrication des baux des ponts
(poutres qui soutiennent le plancher des trois
ponts) et travaux intérieurs.
- 2002: Début de la réalisation du
bordage («peau extérieure» du
navire)
- 2003 : Début de la fabrication du tableau
(forme arrière de la frégate).
Puis viendront la mâture, le gréement,
la voilure, les aménagements
intérieurs...
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