Puycelsi (81)

Vu du village de Larroque.

Puycelsi-Grésigne
L'un des plus beaux villages de France
Puycelsi, si joliment appelé " Forteresse des bois ". Puycelsi est " une des entités géographiques et paysagères parmi les plus singulières de France ".
Puycelsi occupe une place à part dans le circuit touristique de la Grésigne et des Bastides, car ni le temps ni les hommes n'ont réussi à modifier sensiblement l'aspect médiéval de cette citadelle et son environnement.

Situation
Aux confins de l'Albigeois, du Quercy et du Languedoc, proche d'Albi, de Montauban et de Toulouse, perché sur un piton rocheux à 150m au-dessus de la vallée de la Vère, le village fortifié de Puycelsi doit son nom celte à sa position de garde au pied de la forêt de Grésigne : " Celto Dun " : forteresse de bois qui devint sous les romains " Podium Celsum " : terre plat élevé.

Historique
Sa situation géographique en fit de tout temps un lieu convoité et occupé par l'homme. Fondé par les moines bénédictins de la célèbre Abbaye d'Aurillac au Xè siècle, à proximité d'un important site préhistorique.Puycelsi fut très tôt un nid de résistance, et garde dans ses murs le souvenir des sièges qu'elle a subis : ceux des croisés de Simon de Montfort en 1211 - 1212 - 1213 ( guerre des Albigeois ou des Cathares ) , celui des Pastoureaux en 1320, celui des Anglais en 1386 ( guerre de Cent Ans ). Mais jamais personne ne put s'en emparer par la force. Plus tard la Révolution lui donne le nom de Puycelsi la Montagne.

Puycelsi d'hier et d'aujourd'hui
Puycelsi était sous la révolution et jusqu'en 1830 un village prospère avec environ 2000 habitants dont un nombre important d'artisans et commerçants. L'exploitation forestière, le travail du bois sous toutes ses formes, la taille de la pierre et la polyculture constituaient les sources d'activités les plus importantes.
En 1900, en raison de l'exode rural on ne comptait plus que 1000 habitants. La guerre de 1914 / 1918 et la poursuite de l'exode rural entre les deux guerres ne laissèrent à Puycelsi qu'une centaine d'habitants.
Le village à l'état d'abandon dans les années 1950 ( l'eau courante ne vint qu'en 1962 ) se releva doucement grâce à des toulousains, montalbanais, et parisiens venus établir leurs résidences secondaires.
En l'espace d'un demi-siècle, la plupart des maisons de Puycelsi furent restaurées, souvent à l'initiative d'Européens qui pour certains d'entre eux , sont devenus de véritables Puycelsiens.

Sommaire