Rochefort (17)

L'Arsenal

C'est au cours du XVllème siècle que la France se dote d'une véritable marine de guerre. En 1666, Louis XIV, sur l'idée de Colbert, choisit Rochefort pour y installer un élément central de sa force navale: le grand Arsenal de l'Atlantique. Pour le Roi, il faut affirmer sa puissance et tenir son rang sur la mer comme sur la terre; pour le ministre, il s'agit surtout de protéger le commerce atlantique.

L'Arsenal est un espace destiné à construire, réparer et armer des navires de guerre. Il se double d'une rade où les flottes se tiennent prêtes à combattre. On peut le lire comme une vaste usine d'État à ciel ouvert dont la Charente serait la chaîne de montage où s'affairent des milliers d'ouvriers. Rochefort est un lieu d'expérimentation où le Roi veut bâtir un arsenal idéal. Pendant près de trois siècles, 550 navires sortent des cales de l'Arsenal, jusqu'à sa fermeture en 1927.

Pour protéger cet ensemble hautement stratégique, un puissant réseau de fortifications s'établit peu à peu le long de la Charente, des îles d'Aix, d'Oléron et Madame, jusqu'au Fort Boyard. Sur les traces des hommes qui ont vécu et travaillé ici, I'histoire exceptionnelle d'un pays entre terre et mer se laisse découvrir, comprendre et revivre.

suite

Sommaire